fbpx

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Sortir votre livret de vocabulaire espagnol, c’est tout bénèf’ pour votre santé : ça fait fonctionner les petites cellules grises en plus d’avoir un effet énorme sur votre vie sociale.
Les bénéfices procurés par l’apprentissage d’une deuxième langue ont récemment fait la une des journaux scientifiques. En effet, les recherches ont prouvé que les personnes bilingues ont moins de probabilité de contracter la maladie d’Alzheimer. La pratique de la seconde langue permet de booster le cerveau et de retarder, de quatre ans en moyenne, le développement des maladies par rapport à ceux qui ne parlent qu’une langue.

Ce phénomène est dû à une zone du cerveau bien particulière, le système de contrôle exécutif, faisant partie du cortex préfrontal. Les personnes bilingues ont accès à cette zone bien plus que les autres, puisque c’est la région du cerveau qui nous permet de démêler des pensées complexes. C’est une une des régions les plus importantes du cerveau car elle contrôle l’attention. Les personnes qui parlent plus d’une langue utiliseraient cette part du cerveau pour séparer les langues : c’est un processus complexe qui permet d’empêcher les langues d’interférer entre elles.

Découvrir l’Espagne, la vraie

Apprendre une autre langue peut être très pratique dans de nombreuses situations et non pas seulement quand vous partez en vacances en Espagne ou dans cette fameuse croisière méditerranéenne dont vous avez toujours rêvé. Bien que vous remarquerez que la plupart des gens parlent anglais, vous serez accueilli bien plus chaleureusement si vous faites preuve d’un minimum de connaissances dans la langue du pays que vous visitez.
Quand vous êtes en vacances ou que vous voyagez à l’étranger pour quelque raison que ce soit, même les connaissances les plus rudimentaires en espagnol peuvent vous ouvrir de nombreuses portes. Par exemple, c’est très difficile de découvrir l’Espagne dans toute sa splendeur si vous ne parlez pas la langue. Grâce à vos quelques bases en espagnol, vous repartirez du pays enrichi d’une culture nouvelle et de rencontres exceptionnelles. Au lieu de rester dans les zones touristiques,ous serez capable d’explorer des régions différentes et de découvrir des paysages typiques que vous n’auriez jamais pu découvrir sans parler l’espagnol. Vous pourrez même profiter de la même cuisine que les habitants locaux au,lieu de manger dans le même “Irish Pub” tous les jours comme la plupart des touristes.

Être bilingue et ses bénéfices dans le monde des affaires

Dans le monde des affaires, apprendre une autre langue peut vraiment vous aider dans vos plans de carrière. L’espagnol est particulièrement utile dans le commerce puisque c’est l’une des langues les plus parlées du monde.
On trouve environ 400 millions d’hispanophones répartis sur tout le globe. C’est la langue officielle de 21 pays et les personnes dont c’est la langue maternelle peuvent venir de 44 pays différents (petit clin d’oeil à l’histoire coloniale de l’Espagne).
Les statistiques prévoient qu’en 2050 aux Etats-Unis, l’espagnol prendra la place de l’anglais en tant que langue dominante du commerce international.
L’Amérique a la cinquième population d’hispanophones du mone (il y est parlé par plus d’un tiers de la population). Si vous travaillez dans le monde des affaires et que vous souhaitez commercer avec les Etats-Unis, ce sera sans doute une nécessité absolue de savoir parler l’espagnol. Alors soyez en avance sur votre temps !

Bienvenue dans un nouveau monde

Apprendre une autre langue peut être un réel défi aussi bien qu’un véritable plaisir même si l’espagnol est une langue relativement facile à apprendre. Quand vous commencerez à le parler, vous vous rendrez compte à quel point c’est une langue belle et fluide. C’est une des langues les plus phonétiques : une fois que vous avez compris comment écrire, parler l’espagnol deviendra une évidence, puisque si vous savez épeler un mot, vous savez également le prononcer.
L’espagnol est très étroitement relié à de nombreux autres languages, notamment avec l’italien, mais est classé dans les langues indo-européennes comme l’anglais, l’allemand et le français. Ils sont appelés ainsi parce que de nombreuses similarités ont été établies entre ces langues et celles d’Inde. Cette relation entre le latin d’Europe et les langues indiennes a été remarquée au plus tôt au XVIème siècle par des commerçants européens en Inde. En bref, apprendre l’espagnol est une clef pour ouvrir des portes vers de nombreuses autres langues. Une fois que vous l’avez appris, un monde d’opportunités s’ouvre à vos pieds.
Il n’y pas de meilleur moyen d’apprendre l’espagnol que d’être totalement immergé dans la langue. Découvrez une méthode innovante pour apprendre les langues dans notre école en Andalousie (Espagne).
Betty est une blogueuse invitée par SparkSpanish. Elle écrit des articles de voyage pour de nombreux sites, brochures et journaux en Angleterre où elle a vécu ces quelques dernières années. En tant que voyageuse expérimentée (elle passé une grande partie de ses 20 ans en Asie), elle croit à l’importance de découvrir un pays de la façon dont le voit les habitants locaux et non pas en restant dans cette ennuyante bulle touristique.

Learn Spanish in SpainSpanish Course in CadizSpanish in Spain

Discover more from Spanish Courses

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading