Parce qu’El Puerto de Santa Maria est un bouillon de culture et d’histoire, de nombreux évènements y ont lieu. Dans la province de Cadiz, un festival local est organisé par semaine ! Voici ceux que nous préférons :
L’évènement du coin le plus renommé est sans aucun doute la Feria. Chaque ville a sa propre Feria, qui est souvent sujet de discussion de nombreuses semaines avant et après l’évènement. Un des clichés de ces ferias sont les filles en robes à froufrous chamarrés et les hommes portant des costumes typiques de “caballero”. Vous pourrez aussi y trouver des chevaux dressés à la danse, du Sherry coulant à flots, la musique entraînante des Sevillanas, une fête foraine, des pommes de terre à la braise, des tapas et beaucoup plus encore ! D’avril à octobre, les ferias se succèdent dans toute l’Andalousie. Séville ouvre le bal avec sa feria fin avril. Bien que cette dernière soit la plus connue, nous trouvons personnellement que celle d’El Puerto est plus conviviale car tous les chapiteaux sont ouverts à tous, ce qui n’est pas la cas à Séville. La feria d’El Puerto de Santa Maria est aussi connue sous le nom de “Feria del Fino”. Celle de Jerez est en général organisée une semaine après. Elle est un must pour les passionnés de cheval et est sans doute la plus agréable des ferias.
![]() |
![]() |
![]() |
De janvier à février, toute la population espagnole joue le jeu des carnavals. Ce peut d’ailleurs être une excuse pour vous déguiser et faire la fête. Le carnaval d’El Puerto de Santa Maria est agréable et vous vous retrouverez certainement costumé et pris au coeur des festivités. Mais le carnaval de Cadiz reste le plus connu et reflète tout l’esprit des carnavals espagnols. Si vous souhaitez y participer, il suffit d’un trajet en bateau de jour comme de nuit pour s’y rendre. De longues processions de chars décorés et les chansons nationalement connues chantées à tue-tête en fond un lieu de divertissement unique. Du groupe d’amis déguisés et chantant dans les rues aux grandes compétitions dans le théâtre de Cadiz, tout le carnaval est retransmis à la télévision dans toute l’Espagne. Cependant, c’est l’atmosphère créée par près de 200000 personnes qui descendent dans la rue tous habillés de costumes qui est la véritable attraction de ce carnaval.
Procession
Un autre évènement populaire en Espagne est la Semana Santa ou Semaine Sainte, qui est la semaine menant à Pâques. Pour célébrer cette tradition catholique, chaque ville organise des processions, en général une par église, réparties tout le long de la semaine. Chaque église demande à ses fidèles de porter un grand plateau avec leur Saint (souvent Jésus ou Marie) et d’installer des bougies tout autour de l’église. Pour certains, ces processions peuvent sembler ennuyantes mais une fois que vous découvrez les effigies (qui peuvent être aussi lourdes qu’une petite voiture), il y a de quoi rester bouche bée. Une fois la procession passée, la rue se transforme en salle de fête géante. El Puerto de Santa Maria a de nombreuses statues très impressionantes et l’organisation de la semaine est entièrement planifiée, ce qui permet de savoir quand les processions arrivent et repartent et de profiter un maximum de cette atmosphère unique. Vous pouvez aussi faire un tour à Séville pour admirer des processions toujours plus étonnantes.
El Puerto de Santa Maria organise son propre festival de musique chaque année au mois d’octobre. Durant 4 jours, des artistes venus d’Espagne et d’ailleurs se produisent sur scène en direct. Les groupes sont en général connus, et hispanophones ce qui vous permettra de booster l’apprentissage de la langue espagnole. Pour plus d’informations, consultez le site du festival : http://monkeyweek.org/ .
Chaque année, un Grand Prix de Moto est organisé à Jerez (10 minutes d’El Puerto en train) aux environs d’avril-mai. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Grand Prix est une course de motos. Les fans viennent de tous les coins du monde, la plupart en moto pour assister à l’évènement. El Puerto de Santa Maria est littéralement noyé sous le flot de motos. L’année dernière, 500 000 fans ont assisté à la course. Pour plus d’information, consultez le site de Jerez.
C’est un pélerinage à El Rocío dans la contrée d’Almonte, dans la Province de Huelva, ici en Andalousie. Il a lieu le weekend avant le lundi de la Pentecôte, ce qui tombe cette année sur le weekend du samedi 11 juin. Le lundi 13 est donc le lundi de Pentecôte, un congé religieux dans de nombreux pays comme l’Irlande, les Pays-Bas ou la Suisse. Ce jour est toujours un lundi mais la date est différente chaque année. Ce pèlerinage attire de nombreux groupes religieux du monde entier. Selon eux, c’est une expérience spirituellement enrichissante.
![]() |
![]() |
![]() |
Même si le combat de taureaux a toujours été très controversé, nous vous recommandons d’en voir au moins un. Peu importe votre opinion sur le sujet, le combat majestueux du taureau et du matador fait partie de la culture locale depuis des siècles et partout où vous allez, petit village ou grande ville, vous pourrez trouver une arène. El Puerto de Santa Maria possède une des arènes les plus connues d’Espagne (la plus grande) et accueille les plus fameux toreros tout au long de la saison des combats (Pâques et été). Une des corridas uniques du Puerto est organisée à Pâques et met en scène des toreros montant à cheval. On peut aussi voir des courses de taureaux dans de nombreux villages locaux, comme Arcos de la Frontera et Grazalema, ce qui peut être une expérience amusante si vous êtes intéressé. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez toujours rejoindre les festivités après la course.
Vous voulez en savoir plus sur la culture espagnole ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil sur les informations à propos de l’Andalousie ou d’El Puerto de Santa Maria ? Vous avez une requête dont vous souhaitez discuter avec nous à propos de la localisation ? Pourquoi ne pas nous la poser directement ou vous adresser à notre assistant Spark en ligne ? Intéressé par des cours d’espagnol ? Consultez nos programmes de cours d’espagnol.