Vientos de España
Aujourd’hui, nous vous présentons les deux vents qui affectent la péninsule ibérique dans son intégralité. En réalité, puisque l’école SparkSpanish est située sur la côte, dans la ville du Puerto de Santa Maria, près de Cadiz, nous trouvons plutôt que ces deux vents créent d’excellentes conditions pour associer à vos cours d’espagnol la pratique de sports aquatiques comme la planche à voile ou le bateau.
En Espagne, nous avons de nombreux vents différents comme le tramontane (un vent du nord qui traverse les montagnes), l’ostro (le vent du sud, tiède et humide) et le libeccio (le vent de l’ouest, un vent plus violent). Ce phénomène est dû à la grande variété de relief sur la péninsule.
Poniente.
El poniente es un viento muy frío y húmedo de componente oeste, esto quiere decir, que se origina en el oeste y se puede dar a lo largo de todo el año. Este tipo de vientos son los que llevan las borrascas atlánticas a la Península Ibérica, creando un tiempo atmosférico muy inestable en la zona occidental peninsular. Pero en la costa mediterránea es muy diferente. Allí es un aire más bien seco, a causa del efecto Fhöen el aire se calienta y suben las temperaturas, lo cual favorece la desecación del ambiente lo que acaba provocando y propagando incendios forestales, que en verano arrasan la península. Es un viento peligroso para estar en el mar. ¡Si hay viento de poniente no me metas en el agua!
Le Poniente est un vent très froid et très humide émanant de l’ouest et qui souffle toute l’année. C’est un de ces vents provoqués par une faible pression au-dessus de l’océan Atlantique, créant un climat instable dans la région ouest de la péninsule. Cependant la situation est très différente sur la côte Méditerranée où l’air est beaucoup plus sec. Influencés par le Fhöen, l’air chauffe et la température augmente ce qui provoque des feux de forêt qui dévastent la péninsule durant l’été. Le Poniente est un vent dangereux puisqu’il vient de la mer.
Levante.
Este viento se origina en el Mediterráneo central. Alcanza su mayor velocidad al atravesar el estrecho de Gibraltar. A la zona este del Peñón de Gibraltar lleva niebla y lluvias.
Es más común de mayo a octubre y puede alcanzar rachas de hasta 120 kilómetros por hora en el estrecho, cuando esto sucede, ni siquiera los barcos pueden salir de los puertos. El estrecho de Gibraltar tiene unas características geográficas que lo convierten en un embudo natural que se resiste al paso del viento, lo que provoca que aumente la velocidad de viento que convierte a la zona del Estrecho en un lugar peligroso para la navegación.
Debido a su situación geográfica, Tarifa es donde más fuerte soplan los vientos de levante y de poniente, siendo el sitio perfecto para hacer surf.
Le Levante émane du centre de la Méditerranée. Il atteind sa vitesse maximale de 120km/h dans le détroit de Gibraltar. A l’ouest du rocher de Gibraltar, le Levante apporte neige et pluie. Il souffle principalement de mai à octobre et s’il souffle trop, les bateaux ne peuvent quitter le port. Le détroit de Gibraltar a certaines particularités géographiques et forment un entonnoir naturel qui résiste au vent. Cela provoque une hausse de la vitesse du vent ce qui fait du détroit un endroit très dangereux pour naviguer. Ainsi Tarifa est le carrefour entre ces deux vents, le Levante et le Poniente, et est donc le lieu parfait pour surfer !
Si te ha parecido un post interesante y te gustaría saber más, accede a nuestra página usando este link.
Si vous avez trouvé cet article intéressant et que vous souhaitez en savoir plus et toujours plus, inscrivez-vous à notre newslette en utilisant le lien ci-dessous. Si vous souhaitez découvrir nos cours d’espagnol ou demander plus d’informations à un des merveilleux membres de notre équipe Spark, veuillez cliquer sur le lien correspondant ci-dessous.